vendredi 28 août 2009

Good bye Vietnam

Aujoud`hui 27 Aout, nous voila partis pour une excursion d`une demi journee a Cu Chi. Ce sont plus de 200 km de tunnels (c`est nul par rapport aux souterrains de Saumur) qui etaient utilisees pendant la guerre du Vietnam par les Vietcongs pour se proteger des bombardements americains ou pour attaquer les camps de bases ennemis... Tout un programme!!!!

Nous avons d`abord visionne un film avec des images d`archives, puis notre guide nous a montre les differents pieges morutilises par les Viets bien caches dans la nature. Il nous a egalement montre les entrees des tunnels cachees sous des feuillages : ces entrees etaient tellement petites que les americains ne pouvaient pas passer avec leurs gros culs. Puis nous sommes entre dans une galerie un peu plus large mais pas assez pour etre a l`aise (1 metre de haut et 70 cm de large). Experience assez traumatisante (a eviter pour les clostros), nous sommes courbes, c`est tres etroit et il fait tres chaud : nous ne restons pas longtemps car on ne se sent pas tres bien!!!

Au loin nous entendons des bruits de coups de feu : c`est comme si on y etait. En fait les coup de feu sont bien reels car ils proviennent d`un stand de tir qui propose d`utiliser de vrais armes de guerre ( M16, AK47, Kalachnikov...) aux gros cons de touristes qui veulent essayer de jouer a la guerre : une vraie HONTE... Et le pire c`est qu`il y a beaucoup de cons... Nous sommes presque les seuls a ne pas essayer!!! On repart du stand de tir avec une boule au bide...

Retour a Saigon, shopping pour se detendre (enfin surtout pour Sandrine).

Nous voici a la fin de notre voyage et c`est sous une pluie d`enfer que nous passons ce dernier jour a faire du shopping : bien sur!!!

Adieu, intrépide région montagneuse de Sapa où les moines Shaolins coupent les arbres à mains nues, mystérieuse et quasi-inexplorée Baie d’Along infestée de pirates sanguinaires, obscure citée interdite de Hué, quartiers chauds de Hoi An, enfer ténébreux de Nha Trang, bas fonds de l’énigmatique Saigon. Plein le dos du riz colle, des nems et de la soupe de nouilles avec plein d`herbe dedans, marre des scooters, des camions et des klaxons a tout va... on veut une cote de boeuf, des tomates du jardin et des oiseaux qui chantent !!!

A bientot

3 commentaires:

  1. Ça nous a fait plaisir de suivre votre périple et pour tout vous dire de toutes vos aventures c'est celle-ci qui nous a fait le plus envie.
    A tout bientôt pour une soirée diapo...
    Carine,Yoric et les monstres.

    RépondreSupprimer
  2. voilà!!! vous êtes rentrés aujourd'hui et j'espère que vos tomates du jardin vous feront du bien...chatouille a du être aux anges de voir son papa et sa maman de retour, elle a dû vous faire une fête folle!!! moi j'ai maintenant hate de voir vos tête décrépite par un voyage pareil!
    je vous embrasse fort et à très bientôtpour d'autres aventures... à moins que... l'année prochaine vous ne partiez pas pour une raison ou pour une autre... qui sait???
    gros bisous
    edwige

    RépondreSupprimer
  3. alors cela fais quoi de revoir la france!
    j'espere que vous avez passer de bonne vacances;
    gros bisoussssssssss
    ton oncle

    RépondreSupprimer